À propos de l’ITMS
Depuis sa fondation en 1992, l’Inventaire des trouvailles monétaires suisses (ITMS) est un centre de compétence et d’information pour toutes les trouvailles numismatiques en Suisse et au Liechtenstein.
En tant qu’institut de recherche de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), l’ITMS est le centre de référence pour les institutions, le public et les acteurs politiques qui s’intéressent à ou s’occupent de la numismatique archéologique.
L’équipe de l’ITMS, et sa taskforce, apport son expertise pour les trouvailles monétaires de toutes les époques. Elle s’engage à soutenir et à encourager les personnes qui s’intéressent aux trouvailles numismatiques, dans le cadre des dispositions légales.

Histoire de l’ITMS
À la suite des demandes de la Société suisse de numismatique (SSN) et de l’Association pour l’archéologie romaine en Suisse (ARS) de créer un centre d’informations concernant les trouvailles monétaires, l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) nomma en 1988 une commission, dont les travaux, après une phase d’évaluation intense, ont abouti en 1992 à la création de l’ITMS en tant que service scientifique auxiliaire au sens de la « loi fédérale sur la recherche » de 1983.
L’ITMS est la seule institution numismatique-archéologique indépendante qui opère dans toute la Suisse sans restriction de frontières cantonales.
En 1985 déjà, le Groupe suisse pour l’étude des trouvailles monétaires (GSETM) fut constitué avec pour membres toutes les personnes actives dans l’étude des trouvailles monétaires. L’ITMS put se baser sur les critères de saisie développés dans ce cadre et continuer à développer la base de données du GSETM, NAUSICAA. Aujourd’ui encore, une collaboration étroite existe entre le GSETM et l’ITMS.
Afin de construire plus efficacement un échange avec les partenaires des archéologies cantonales et des musées, le personnel de l’ITMS fut d’abord réparti à deux emplacements : l’équipe de Zurich administrait et développait la base de données, tandis que celle de Lausanne rédigeait les monographies ainsi que les bulletins. Depuis l’été 1999, ces deux services sont réunis à Berne. De là, l’ITMS s’engage dans les cantons, mais aussi à une échelle nationale et internationale pour un recensement aussi complet que possible des objets numismatiques trouvés sur le territoire suisse.
Depuis sa création, l’ITMS travaille avec des bases de données qui se développent et évoluent au fil du temps. Aujourd’hui, l’ITMS gère, avec DISCO, une base de données complète des trouvailles monétaires et d’objets numismatiques.
L’ITMS aujourd’hui
Aujourd’hui, les locaux de l’ITMS se trouvent à un emplacement centralisé, au Hirschengraben à Berne. C’est de là que l’ITMS rassemble et gère les données sur les trouvailles de monnaies et d’objets numismatiques du territoire suisse et du Liechtenstein. L’ITMS est ainsi la seule institution numismatique-archéologique indépendante qui opère dans toute la Suisse sans restriction de frontières cantonales. La petite équipe multilingue est composée de dix personnes (collaboratrices et collaborateurs scientifiques, assistantes et assistants, chercheuses et chercheurs associés sous mandat) et est soutenue par une « taskforce » composée de numismates, d’étudiantes et étudiants etc. qui sont disponibles, au besoin, pour la saisie de quantités de données plus conséquentes.
Nos objectifs
Nos objectifs sont de rassembler et rendre accessible toutes les informations relatives aux trouvailles numismatiques (monnaies et objets numismatiques apparentés, tels que médailles, jetons de compte, marques, etc.) qui proviennent du territoire suisse ou du Liechtenstein. Les objets de toutes les époques sont pris en compte, tant qu’il s’agit de trouvailles archéologiques.
La saisie est faite de manière informatique, l’ITMS ne possède aucun original.
Les informations sont saisies dans une base de données. Des ensembles sélectionnés sont publiés par l’ITMS de manière détaillée. L’étude des trouvailles monétaires en Suisse doit être encouragée et soutenue. La base de données peut être consultée par les personnes intéressées, que ce soit par écrit, par e-mail ou en personne dans nos locaux à Berne.