Prestations
Banques de données
L’ITMS convertit progressivement ses données en base de données et les met gratuitement à disposition de tout utilisateur. Il existe actuellement quatre cinq bases de données touchant différents domaines de la numismatique :
Monnaies en ligne
Actuellement, l’accent est mis sur la conversion et la mise à disposition de divers complexes de pièces, dont certains ont déjà été publiés par l’ITMS (monographies ou bulletin) et dont d’autres ont été mis à disposition par diverses institutions. Une requête gratuite, plusieurs index et diverses options de filtrage et d’exportation sont disponibles. Le contenu est régulièrement augmenté et peut être consulté dans la base de données Monnaies en ligne.
Archives en ligne
Sur mandat de l’ITMS, les archives de la « Société Historique et Antiquaire de Bâle » (HAG, Historische und Antiquarische Gesellschaft zu Basel) et de la « Société des Antiquaires Zurich » (AGZ, Antiquarische Gesellschaft Zürich) ont été dépouillées à la recherche de mentions de trouvailles monétaires. Les sources intéressantes ont été retranscrites et compilées dans la banque de données Archives en ligne.
Bibliothèque en ligne
La bibliographie actuelle sur la numismatique des fonds de l’ITMS et du MHB peut également être consultée en ligne. Elle est mise à jour à intervalles réguliers par la personne responsable des bibliothèques respectives. Les fonds d’autres bibliothèques sont les bienvenus. Le contenu, en constante augmentation, peut être consulté dans la base de données Bibliothèque en ligne.
Dictionnaire en ligne
Les termes importants concernant la numismatique peuvent être consultés dans le dictionnaire. Les traductions sont, pour l’instant, disponibles en quatre langues : allemand, français, italien et anglais. Termes individuels ou listes complètes peuvent être recherchés dans la base de données Dictionnaire en ligne.
Ninno en ligne
Pour la saisie des données sur les monnaies, l’ITMS fournit le logiciel NINNO 4.2, développé par l’ITMS. Il s’agit d’une base de données basée sur FileMaker. En tant qu’application d’exécution, NINNO 4.2 ne nécessite aucun logiciel supplémentaire et ne doit pas être installé en tant que programme. Les personnes intéressées peuvent, en échange d’une copie des données recueillies, utiliser le programme gratuitement. Les données collectées avec Ninno peuvent être lues, retravaillées et analysées sous Ninno en ligne.