C’est essentiellement dans ses organes de publications internes que l’ITMS publie les informations concernant les trouvailles monétaires. La série monographique, paraissant à intervalles irréguliers, présente des ensembles clos d’une certaine importance. Il peut s’agir d’une vue d’ensemble du mobilier monétaire d’un canton, de celui issu d’un seul site archéologique, ou encore d’un trésor.
IFS 18 A.-F. AUBERSON – F. PUTHOD – R. C. ACKERMANN (dir.), Les trouvailles monétaires du canton de Neuchâtel jusqu’en 2002. Inventaire des trouvailles monétaires suisses 18, Bern 2024. 308 p., 91 pl., avec support de stockage numérique. ISBN 978-2-940086-17-7. DOI 10.5281/
zenodo.11185012. CHF 99.– (port en sus) / Le prix en euros (port en sus) est calculé au cours du jour
Le canton de Neuchâtel est à l’honneur avec le volume 18 de l’ITMS qui présente l’étude et le catalogue des monnaies et autres objets numismatiques découverts jusqu’en 2002 sur son territoire.
Les auteur.e.s discutent l’apport de ces trouvailles à l'histoire de l'occupation du territoire de l’époque celtique à nos jours, permettant d’explorer les grandes étapes de la circulation des valeurs dans l’espace neuchâtelois. L'histoire de la recherche archéologique, les trouvailles monétaires dans les collections et les objets apparentés sont également abordés; le site de La Tène et le trésor de Dombresson sont particulièrement mis en valeur. Enfin, une sélection d’objets est illustrée sur 91 planches.
Le catalogue exhaustif présente 2’417 monnaies et 130 autres objets numismatiques; il est livré sur un support de stockage numérique joint au volume, qui contient également les planches et un dossier spécial pour le trésor de Dombresson.
ITMS 17 CH. SCHINZEL, Römische Hortfunde aus dem Kanton Solothurn. Inventar der Fundmünzen der Schweiz 17, Bern 2022. 206 p., 19 pl., avec support de stockage numérique. ISBN 978-2-940086-16-0. CHF 85.– (port en sus) / Le prix en euros (port en sus) est calculé au cours du jour.
Ce volume présente toutes les découvertes de trésors romains connus jusqu'en 2021 dans le canton de Soleure. Sur les 17 ensembles, dix sont aujourd'hui encore entièrement ou partiellement conservés, les sept autres ne peuvent être reconstitués qu'à partir de la documentation. Le catalogue détaillé comprend 1'114 monnaies.
Par « trouvailles de thésaurisation », on n'entend pas seulement les grands ensembles, comme le trésor de la Dünnern près d'Olten fort de 903 monnaies encore conservées aujourd'hui, mais également des trouvailles d'ensemble qualifiées de « bourse » ou de « dépôt ». Il convient de mentionner en particulier le possible dépôt votif de sesterces découvert sur une pente rocheuse escarpée près de Rüttenen et la bourse composée d'antoniniens d'Aurélien mise au jour sur le domaine agricole antique de Biberist.
Les pièces sont illustrées dans la mesure où leur état de conservation le permet. Le support de stockage inclus à la livraison comprend les photos numériques de toutes les monnaies, les planches ainsi que le catalogue sous forme de tableaux.
Jahrbuch Archäologie Schweiz 107, 2023, S. 321–322 (Hugo W. Doppler). (PDF)
ITMS 16 S. FREY-KUPPER – I. LIGGI ASPERONI – N. WOLFE-JACOT, Aventicum – Avenches (CH, Vaud). Sanctuaires antiques. Inventaire des trouvailles monétaires suisses 16, Berne 2018. 236 pages, 44 planches. ISBN 978-2-940086-15-3. CHF 99.– (port en sus) / Le prix en euros (port en sus) est calculé au cours du jour.
Sur le site de l’ancienne capitale de cité des Helvètes, Aventicum, ont été mis au jour sept sanctuaires romains. Le sanctuaire de la Grange des Dîmes, le Temple Rond, l’Édifice Circulaire et les sanctuaires de Derrière la Tour, du Cigognier et du Lavoëx sont situés intra muros dans la zone cultuelle appelée communément quartier religieux occidental. Le sanctuaire d’En Chaplix se trouve quant à lui extra muros, le long de la voie reliant la ville aux sites du nord-est du Plateau suisse.
Au sein de ces différents édifices cultuels ont été retrouvées 622 monnaies : 239 exemplaires intra muros et 383 extra muros. Ce volume en présente le catalogue complet organisé pour chaque sanctuaire selon la stratigraphie et les différentes structures mis en lumière par l’étude menée par les archéologues. Aussi le catalogue est-il précédé d’une importante présentation archéologique et stratigraphique qui permet de mieux comprendre l’insertion des monnaies au sein des réalités du terrain.
ITMS 15 S. ESTIOT – S. FREY-KUPPER – P. ZANCHI, Le trésor de Thun 1955 (CH, Berne): 2’304 monnaies romaines au terminus 293 de notre ère. Inventaire des trouvailles monétaires suisses 15, Berne 2017. 202 pages, 52 planches, avec CD-ROM. ISBN 978-2-940086-14-6. CHF 55.– (port en sus) / Le prix en euros (port en sus) est calculé au cours du jour.
Le 4 mars 1955, lors de travaux de canalisation, un ouvrier découvrit un gobelet de bronze recelant entre 2’300 et 2’400 monnaies. Le trésor compte, tel qu’il est conservé aujourd’hui, 2’304 monnaies (2’302 antoniniens/aureliani radiés et 2 deniers). Les monnaies sont en bon état de conservation, les plus anciennes portent des traces de circulation, les plus récentes sont fleur de coin. La thésaurisation débute avec le règne conjoint de Valérien et de Gallien (253–260) et s’achève après la constitution de la Tétrarchie (293). Qualifié de « trésor civil », le trésor de Thun comprend des monnaies qui ont circulé en passant de main en main et en se diluant dans les circuits des échanges avant de parvenir entre les mains du thésaurisateur. L’enfouissement du trésor, peu après 293, date de frappe de la monnaie terminale est à mettre en rapport avec la réforme monétaire de Dioclétien en 294, l’introduction du nummus et la méfiance que suscite dans la population l’apparition d’un nouveau système monétaire. Un taux de change sans doute peu avantageux entre l’aurelianus et le nummus explique que notre «Thounois» abandonna son épargne tout simplement là où elle était, enfouie en terre.
ITMS 14 L. FEDEL, Der Hortfund von Pruntrut (JU), verborgen zwischen 1422 und 1425 – Le trésor monétaire de Porrentruy (JU), enfoui entre 1422 et 1425. Inventaire des trouvailles monétaires suisses 14 = Cahier d’archéologie jurassienne 36, Berne 2016. 144 pages, 27 planches, avec CD-ROM. ISBN 978-2-940086-12-2 / ISBN 978-2-88436-039-5. CHF 45.– (port en sus) / Le prix en euros (port en sus) est calculé au cours du jour.
Lors de travaux de rénovation dans une cave de la vieille ville de Porrentruy en 1990 fut mis au jour environ 1’160 monnaies et 29 fragments. Seul trésor de la fin du Bas Moyen Âge connu jusqu’ici pour le territoire du canton du Jura, le trésor de Porrentruy est d’une grande importance non seulement pour l’histoire de l’Ajoie, mais aussi pour la recherche sur la circulation monétaire dans le sud du Haut-Rhin. Ce trésor offre une occasion unique de reconstruire la circulation monétaire dans le premier quart du XVe siècle dans le sud du Haut-Rhin et en Ajoie. La composition spéciale de cet ensemble dont le terminus se situe entre 1422 et 1425, permet pour la première fois d’identifier avec une grande probabilité les frappes de l’alliance monétaire (Rappenmünzbund) de 1403. Le trésor se compose essentiellement de pièces de monnaie unifaces, la plupart des Hohlpfennige à quatre pointes. Les frappes de Bâle, Fribourg en Brisgau, Todtnau, Thann et Colmar sont particulièrement bien représentées. Les monnaies bifaces de plus grande valeur et de plus gros module se composent principalement de grossi/pegioni et sesini milanais ou de double parisis français.
ITMS 13 S. DOSWALD, Kanton Zug III. Inventaire des trouvailles monétaires suisses 13, Berne 2018. 412 pages, 51 planches, avec CD-ROM. ISBN 978-2-940086-13-9. CHF 119.– (port en sus) / Le prix en euros (port en sus) est calculé au cours du jour.
Avec ce volume «Kanton Zug III», l’auteur, Stephen Doswald, renoue avec les deux volumes parus précédemment. Les 1’480 monnaies et objets numismatiques supplémentaires mis au jour entre 2005 et 2011 et présentés ici portent à 3’383 le nombre total de pièces découvertes. Grâce à cette base matérielle élargie, l’auteur est à même de mieux définir les axes de la circulation monétaire dans l’espace étudié.
Parmi les 66 complexes présentés dans ce volume, il faut notamment mettre en avant les sites antiques de la commune de Baar sur le Baarburg, de la commune de Cham, à Hagendorn et à Äbnetwald, ainsi que dans la commune de Hünenberg, près des ruines du château et sur le site de Lowald. L’auteur présente dans ce volume 313 objets antiques, parmi lesquels se trouvent la première pièce de monnaie grecque retrouvée dans le canton de Zoug et un rare insigne en plomb de l’époque romaine.
Il convient également de souligner les nouvelles découvertes du fameux trésor de bractéates du Haut Moyen Âge d’Oberwilerwald, près de Cham, mais également les nombreuses trouvailles documentées en contexte provenant de maisons de toutes les communes du canton de Zoug. Pour finir, les nombreuses trouvailles de médailles religieuses provenant d’un cimetière comme de maisons particulières apportent un éclairage sur la piété populaire zougoise.
ITMS 12 M. NICK, Die keltischen Münzen der Schweiz: Katalog und Auswertung. Inventaire des trouvailles monétaires suisses 12, Berne 2015. 1680 pages, 113 planches, avec CD-ROM. ISBN 978-2-940086-11-5. CHF 219.– (port en sus) / Le prix en euros (port en sus) est calculé au cours du jour.
Ce volume en 3 parties présente les résultats d’un projet de recherche portant sur tout le territoire de la Suisse. Les deuxième et troisième parties présentent le catalogue de l’ensemble des monnaies celtiques découvertes en Suisse et en Liechtenstein, qui sont, dans la mesure du possible, toutes illustrées: au final, y figurent 3’353 monnaies celtiques et autres objets numismatiques, ainsi que 35 monnaies grecques et 44 deniers de la République romaine mises au jour avec les monnaies celtiques.
La première partie comprend l’examen détaillé de la répartition spatiale, de la chronologie et de la typologie des principaux types monétaires. Y est ensuite abordée l’analyse de la circulation monétaire au carrefour de trois grandes zones de circulation (centre-est de la Gaule, sud de l’Allemagne, nord de l’Italie), qui ont influencé l’espace délimité et où se mêlent monnaies de différents métaux et de diverses dénominations. Parallèlement, l’auteur propose de suivre l’évolution chronologique de la frappe monétaire dans chaque région concernée. La problématique de la circulation des monnaies celtiques à l’époque romaine est discutée en fin de volume.
Des résumés détaillés en allemand, français, italien et anglais donnent une rapide vue d’ensemble de ce vaste travail.
Jahrbuch Archäologie Schweiz 99, 2016, S. 264. (PDF)
Aperçu
ITMS 11 J. DIAZ TABERNERO – L. GIANAZZA, Die Geldbörse des «Söldners» vom Theodul-Pass (VS) – Il ripostiglio del «mercenario» del Colle del Teodulo (VS). Inventaire des trouvailles monétaires suisses 11, Berne 2014. 116 pages, 7 planches, avec CD-ROM. ISBN 978-2-940086-10-8. CHF 45.– (port en sus) / Le prix en euros (port en sus) est calculé au cours du jour.
Nel 1984 furono scoperti da privati presso il Colle del Teodulo, a circa 3’000 metri di quota, i resti di un cadavere umano che era rimasto rinchiuso nel ghiacciaio. Fino all’inizio degli anni ’90 del XX secolo vennerro raccolti ossa umane, armi, monete, resti di mulo, gioielli in argento e svariati pezzi di vetro, legno, tessuto, metallo e cuoio venuti alla luce a seguito dello scioglimento dei ghiacci nella parte superiore del ghiacciaio del Teodulo. La localizzazione in uno spazio ristretto e una datazione dei materiali sostanzialmente omogenea consentono di porre in relazione il nucleo principale di questi oggetti con un singolo evento sfortunato, che ebbe come teatro il ghiacciaio a cavallo dei secoli XVI e XVII, come dimostrano le 184 monete, la maggior parte delle quali data alla seconda metà XVI secolo. Le armi scoperte vicino al corpo suggeriscono che fosse un soldato o un mercenario.
La composizione dell’insieme delle monete porta a pensare che si tratti del contenuto di una borsa. Nove pezzi d’argento sono di grosso modulo (ducatoni), coniati quasi tutti a Milano. Le altre monete sono esemplari a basso tenore di argento prodotti in zecche dell’area piemontese-savoiarda. Nel ritrovamento si osserva una rilevante presenza di contraffazione di tipi milanesi e di Savoia. Numerosi sono inoltre gli esemplari del Ducato di Savoia, del Principato di Messerano e del Ducato di Monferrato. Monete provenienti dal nord delle Alpi non costituiscono che una piccola parte del ritrovamento.
M. MATZKE, Geldgeschichtliche Nachrichten 52/292, 2017, 243–244. (PDF)
Jahrbuch Archäologie Schweiz 99, 2016, S. 263–264. (PDF)
Aperçu
ITMS 10 J. DIAZ TABERNERO – H.-U. GEIGER – M. MATZKE, Cantone Ticino: ritrovamenti monetali da chiese. Inventaire des trouvailles monétaires suisses 10, Berne 2012. 416 pages, 35 planches, ISBN 978-2-940086-09-2. CHF 119.– (port en sus) / Le prix en euros (port en sus) est calculé au cours du jour.
Questo volume raccoglie tutti i ritrovamenti monetali del Cantone Ticino, provenienti dagli scavi archeologici effettuati in 61 chiese; si contano 1071 reperti numismatici, di cui 33 antichi e 978 medievali o moderni, inoltre 52 medaglie religiose e 8 ulteriori oggetti. Al fine di inquadrare al meglio il materiale studiato, la pubblicazione è dotata di testi introduttivi sia sui contesti archeologici che sui riferimenti numismatici rilevanti ed è riccamente illustrata con immagini, in parte a colori.
Il caso della chiesa parrocchiale di Airolo è eccezionale, in quanto ha fornito 356 reperti numismatici, ossia un terzo del totale dei ritrovamenti. Sempre in questo edificio si segnalano 7 monete pertinenti ad una fusione di campana e altri 110 esemplari sembrano comporre una deposizione votiva in un cofanetto nella cripta.
Il Basso Medioevo è particolarmente ben rappresentato: la maggior parte delle monete arriva dall’Italia settentrionale, soprattutto da Milano e testimonia che l’intera regione dell’attuale Cantone Ticino apparteneva all’area lombarda sul piano economico e monetale; questa situazione continuerà pure dopo la conquista (1403–1515) dei tre cantoni primitivi e perdurerà fino al XVIII secolo.
A. CASOLI, Geldgeschichtliche Nachrichten 50/277, 2014, S. 56–57. (PDF)
F. LURASCHI, Schweizer Münzblätter 63, 2013, S. 64–65.
F. LURASCHI, Presentate in Ticino due nuove pubblicazioni numismatiche – Präsentation von zwei neuen numismatischen Publikationen im Tessin. Numis-Post 46, 2013, S. 60–64.
ITMS 9 STEPHEN DOSWALD, Kanton Zug II. Inventaire des trouvailles monétaires suisses 9, Berne 2009. 340 pages, 38 planches, ISBN 978-2-940086-08-5. CHF 109.– (port en sus) / Le prix en euros (port en sus) est calculé au cours du jour.
Dans le second volume consacré au canton de Zoug, l’auteur présente un total de 1371 trouvailles monétaires et autres objets numismatiques, majoritairement issus d’investigations archéologiques récentes. Parmi les 111 sites étudiés, on mentionnera plus spécifiquement les sites antiques de Baarburg et de Schmalholz, près de Baar. Deux nécropoles du Haut Moyen Age, mises au jour à Baar, présentent un caractère particulier, de même que le trésor de bractéates du XIIe siècle découvert à Cham, au lieu-dit Oberwilerwald. On mentionnera encore les nombreuses trouvailles monétaires réalisées en contexte religieux ou domestique, spécialement dans la ville de Zoug.
Les nombreuses médailles religieuses attestent de la piété de la population zougoise. Leur publication constitue une contribution importante pour l’étude de ce groupe d’objets.
H. DERSCHKA, Schweizer Münzblätter 63, 2013, S. 25.
Aperçu
ITMS 8 J. DIAZ TABERNERO – D. SCHMUTZ, Goldgulden, Dicken, Batzen und Kreuzer: Der Fund von Neunkirch (SH), verborgen um 1500. Inventaire des trouvailles monétaires suisses 8, Berne 2005. 72 pages, 17 planches, avec CD-ROM. ISBN 2-940086-07-9. CHF 37.– (port en sus) / Le prix en euros (port en sus) est calculé au cours du jour.
Le trésor monétaire de Neunkirch (canton de Schaffhouse) découvert dans les années 1920 se compose actuellement de 195 monnaies d’or et d’argent de la seconde moitié du XIVe siècle jusqu’à la fin du XVe siècle.
Les six gulden d’or proviennent de Bâle, du Brandenbourg, de Cologne et de Nördlingen. Les monnaies d’argent ont été produites avant tout à Berne (71 exemplaires, des batz pour la plupart) et au Tyrol (68 exemplaires, tous des kreutzer). Les autres ateliers sont Sion, Soleure, Zurich, Lienz, Gênes, Milan, Pavie et Kuttenberg.
ITMS 7 J. DIAZ TABERNERO, Ein Hortfund der Zeit um 1843 aus Sursee (LU). Inventaire des trouvailles monétaires suisses 7, Berne 2003. 56 pages, 6 planches, ISBN 2-940086-06-0. CHF 28.– (port en sus) / Le prix en euros (port en sus) est calculé au cours du jour.
Pour la première fois, une monographie de l’ITMS se consacre à un seul ensemble numismatique. Le catalogue est agrémenté d’un commentaire historico-numismatique. A ce jour, le trésor de Sursee est le second trésor découvert en Suisse centrale se rattachant au 19e siècle; on dénombre aujourd’hui 705 monnaies d’argent des années 1736 à 1843. Elles proviennent essentiellement de France, mais aussi d’Autriche, d’Allemagne, d’Italie, de Belgique et de Suisse. Les nominaux comptent parmi les valeurs les plus élevées jamais frappées à cette époque pour les pièces en argent. Ce trésor constitue par là un document historique exceptionnel, permettant de mieux comprendre la circulation monétaire des grosses espèces d’argent dans la région de Lucerne, peut avant l’introduction, en 1850, de la monnaie fédérale.
H. DERSCHKA, Schweizer Münzblätter 55, 2005, S. 57
A. HAECK, Revue Belge de Numismatique CLI, 2005, S. 271
Aperçu
ITMS 6 B. ZÄCH, Kanton St. Gallen I: Mittelalterliche und neuzeitliche Münzfunde. Inventaire des trouvailles monétaires suisses 6, Berne 2001. 368 pages, 29 planches, ISBN 2-940086-05-2. CHF 109.– (port en sus) / Le prix en euros (port en sus) est calculé au cours du jour.
Le volume 6, avec CD-ROM, est consacré aux trouvailles monétaires médiévales et modernes réalisées dans le canton de St-Gall. On a tenu compte de toutes les trouvailles monétaires retrouvées ou mentionnées dans les sources écrites jusqu’en 1999. Sur près de 2000 objets numismatiques, 783 ont fait l’objet d’un catalogue détaillé et 569 sont illustrés.
H. R. DERSCHKA, Schweizer Münzblätter 52, 2002, S. 34
B. PROKISCH, Geldgeschichtliche Nachrichten 37, 2002, S. 265
Aperçu
ITMS 5 A. COLE – F. WIBLÉ, Martigny (VS): Le mithraeum. Inventaire des trouvailles monétaires suisses 5, Lausanne 1999. 288 pages, 17 planches, ISBN 2-940086-04-4. CHF 119.– (port en sus) / Le prix en euros (port en sus) est calculé au cours du jour.
Le volume 5, avec CD-ROM, présente les trouvailles monétaires découvertes à l’occasion des fouilles menées en 1993 et 1995 dans le Mithraeum de Martigny (Forum Claudii Vallensium). Cet ensemble est particulier, d’une part en raison de la fonction du bâtiment dans lequel il a été retrouvé, servant de Mithraeum, et d’autre part en raison de sa position, au pied du Grand St-Bernard; on mentionnera encore le nombre important de monnaies (2091 exemplaires). La majorité des monnaies correspondent à des frappes du 4e siècle. Par ailleurs, ce volume constitue la plus importante présentation de trouvailles monétaires romaines dans l’arc alpin.
F. JARMAN, Geldgeschichtliche Nachrichten 35, 2000, S. 232
P.-A. ZANCHI, Schweizer Münzblätter 50, 2000, S. 38
Aperçu
ITMS 4 M. PETER, Augusta Raurica II; Kaiseraugst 1949–1972. Inventaire des trouvailles monétaires suisses 4, Lausanne 1996. 287 pages, 5 planches, ISBN 2-940086-03-6. CHF 99.– (port en sus) / Le prix en euros (port en sus) est calculé au cours du jour.
ITMS 3 M. PETER, Augusta Raurica I; Augst 1949–1972. Inventaire des trouvailles monétaires suisses 3, Lausanne 1996. 615 pages, 29 planches, ISBN 2-940086-02-8. CHF 129.– (port en sus) / Le prix en euros (port en sus) est calculé au cours du jour.
Les volumes 3 et 4 recensent les trouvailles monétaires découvertes entre 1949 et 1972 dans la colonie romaine d’Augusta Raurica et dans le castrum Rauracense, remontant au Bas Empire. Ces deux volumes font d’Augusta Raurica, avec Vindonissa, le site romain de Suisse pour lequel un maximum de trouvailles monétaires a été publié: ITMS 3 dénombre 5326 monnaies, et ITMS 4 2239.
F. SCHMIDT-DICK, Geldgeschichtliche Nachrichten 33, 1998, S. 232–233
J. VAN HEESCH, Revue Belge de Numismatique 143, 1997, S. 182–183
REDAKTION, Jahrbuch der Schweizerischen Gesellschaft für Ur- und Frühgeschichte 80, 1997, S. 282
Aperçu
ITMS 2 S. DOSWALD – PH. DELLA CASA, Kanton Zug. Inventaire des trouvailles monétaires suisses 2, Lausanne 1994. 234 pages, 22 planches, ISBN 2-940086-01-X. CHF 89.– (port en sus) / Le prix en euros (port en sus) est calculé au cours du jour.
Le volume 2 permet une vue d’ensemble des trouvailles monétaires réalisées sur le territoire actuel du canton. Les monnaies antiques (près de 100 pièces) ont été recensées jusqu’à celles découvertes en 1993; pour les monnaies médiévales et modernes (près de 400 pièces), on n’a tenu compte que des découvertes antérieures à 1991.
ITMS 1 S. FREY-KUPPER – O. F. DUBUIS (Red.), Choix de trouvailles monétaires d’églises: Aperçu. Inventaire des trouvailles monétaires suisses 1, Lausanne 1993. 282 pages, 30 planches, ISBN 2-940086-00-1. CHF 89.– (port en sus) / Le prix en euros (port en sus) est calculé au cours du jour.
Le volume 1 se compose de deux parties. Dans la première, on décrit de manière fort détaillée les monnaies retrouvées dans 35 ensembles. Dans la seconde, on propose une vue synthétique des pièces découvertes en contexte religieux, en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. On présente ainsi près de 15’000 objets issus de 430 églises, sans toutefois proposer de catalogue pièce par pièce.